Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunisie-Saïed entend élargir ses pouvoirs avec la nouvelle Constitution
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 00:31

par Tarek Amara et Angus McDowall

TUNIS, 1er juillet (Reuters) - Le président tunisien Kaïs Saïed a publié jeudi un projet de nouvelle Constitution qu'il entend soumettre en juillet à un référendum, avec l'objectif d'élargir ses prérogatives et de limiter le rôle du Parlement, un vote d'ores et déjà dénoncé par la plupart des partis politiques du pays.

Depuis qu'il a gelé en juillet 2021 les travaux du Parlement - dissous depuis lors -, Kaïs Saïed fait fi de la Constitution datant de 2014 et gouverne par décret, une démarche qualifiée par ses adversaires de coup d'Etat. nL8N2QO4FZ

Le président, qui s'est octroyé la quasi-totalité des pouvoirs, promet une refonte du système politique, alors que son intervention de l'été dernier a plongé la Tunisie dans sa plus importante crise politique depuis la chute de l'autocrate Zine al Abidine Ben Ali lors de la révolution démocratique de 2011.

nL8N2RH7IT nL8N2P20B0

Les électeurs seront appelés à se prononcer le 25 juillet sur la nouvelle Constitution lors d'un référendum pour lequel aucun seuil minimal de participation n'a été fixé.

Etant donné que l'essentiel de la classe politique est opposée aux manoeuvres de Kaïs Saïed et a appelé au boycott du vote, il est vraisemblable que le "oui" l'emporte, avec toutefois une participation très limitée, estiment des analystes.

Pour la plupart, les Tunisiens sont bien plus préoccupés par la crise économique croissante et la mauvaise santé des finances publiques, avec pour effets des retards de salaires et la menace d'une pénurie de biens de nécessité subventionnés.

Aux termes du projet de nouvelle Constitution publié au Journal officiel jeudi soir, Kaïs Saïed continuerait de gouverner par décret jusqu'à la formation d'un nouveau Parlement à la suite d'élections prévues pour décembre prochain.

Le gouvernement rendrait par ailleurs compte au chef de l'Etat, et non plus au Parlement, même si celui-ci pourrait toujours procéder à un vote de confiance.

(Reportage Tarek Amara et Angus McDowall; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...